
Raphaëlle Duchemin est une journaliste française née à Toulon. Elle fait ses classes dans les locales de Radio France, où elle ouvre notamment la micro locale de Toulon, avant de rejoindre France Info au service politique, puis à la présentation de la matinale.
Elle assure les entretiens politiques du matin pendant 7 ans, avant de reprendre en 2013 la tranche 12h/14h
En 2015, elle rejoint RMC comme rédactrice en chef du matin, est joker de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, et matinalière présentatrice.
Elle participe au développement du bimédia RMC radio et télé.
En 2017, c’est Europe 1 qui lui ouvre ses portes pour assurer le petit matin (5h/7h), puis la tranche de la mi-journée où elle installe l’émission « La France bouge » avec l’ambition de montrer une autre facette de l’actualité et de mettre en lumière ceux qui travaillent dans l’ombre à la création de la société de demain.
En 2020, devenue l’interlocutrice privilégiée de cette Nation entreprenante, Raphaëlle décide de voler de ses propres ailes, pour apporter sa contribution à ce mouvement.
Ses sujets de prédilection ? #femmes, #impact, #startup, #audiovisuel et #entreprenariat. Elle collabore également à Visible médias et Marcelle – le média.